Θουκυδίδου Ἀρχαιολογία (Die Archaeologie von Thukydides I 2-19), Einführung, Text, Übersetzung, apparatus criticus, analytischer Kommentar, Athen, 2006, 300 S. Die vorliegende Studie folgt der Textausgabe und weitgehend auch dem apparatus criticus des Thukydides-Textes von Jacqueline de Romilly, La guerre du Péloponnèse, livre I Paris, 19906. In vielen Fällen wurde der apparatus criticus von Johannes Baptista Alberti, Thucydides Historiae, Romae Scriptores Graeci et Latini consilio Academiæ Lynceorum, I Libri I-II Roma, 1972, übernommen. Außerdem wurde der apparatus criticus von Otto Luschnat, Thucydides Historiae, post Carolum Hude edidit Otto Luschnat, vol. I, libri I-II, Lipsiae, 1960, berücksichtigt. In diesem Buch lag der Schwerpunkt auf dem Kommentar des Textes. Es wurde der Versuch unternommen, alle mir bekannten, bisher veröffentlichten Kommentare zum Exkurs der Archaeologie zu berücksichtigen: A. W. Gomme, S. Hornblower, J. G. Sheppard, L. Evans, Th. Wiedemann, D. Cartwright (die britische Gruppe), K. W. Krüger, J. Classen, J. Steup, E. F. Poppo, J. M. Stahl, E. Täubler (die deutsche Gruppe), A. Maddalena (Italien).
La place et le rôle de la digression dans l’œuvre de Thucydide [Der Platz und die Rolle des Exkurses im Werk von Thukydides],
Historia Einzelschriften, 203, Stuttgart, 2009, 190 S. Cette recherche peut être comparée à une monnaie à deux faces, parce qu'elle concerne
non seulement l'examen de la signification historiographique des digressions dans l'œuvre, mais aussi leur assimilation et leur incorporation littéraire dans l'ensemble narratif. La complexité
des digressions de Thucydide n'est pas exclusivement due à leur fonction, c'est-à-dire à la raison de leur existence, ou à leur sujet, à leur contenu. En insérant ses digressions dans son
récit principal Thucydide montre à nouveau son esprit novateur. C'est le premier historien de l'Antiquité à essaier de justifier attentivement la création de ses digressions et à les insérer
habilement dans la narration principale, à la différence d'Hérodote qui les présente consciemment comme des corps étrangers, isolés du récit. Chez Thucydide, en revanche, les digressions sont
liées à l'ensemble du récit: ainsi, leur présence a un caractère non seulement scientifique, mais aussi littéraire.
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